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 Sujet du message: 30 ans de Quattro : un succès intégral
MessagePublié: 27 Jan 2010, 19:01 
Bielle Man
Bielle Man
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30 ans de Quattro : un succès intégral

Audi a fait du quattro sa spécialité. Le constructeur allemand sous l’égide de son fondateur, Ferdinant Piech, a misé sur le développement de la transmission intégrale. Quelle part représente le Quattro chez Audi ? Quels progrès ont été effectués depuis trois décennies ? Et surtout comment Audi est devenu le maître incontesté en la matière ? Petit récapitulatif historique.




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L’histoire débute en 1976. Ferdinand Piech, petit fils de Ferdinand Porsche, intègre Audi en tant que responsable du développement technique. Lors de tests hivernaux du ILTIS, un 4x4 destiné à l’armée, proposé à Citroën et finalement non retenu, ce grand visionnaire se questionne. Pourquoi ne pas adapter une transmission 4x4 sur une voiture de tourisme ? Avec l’aide de son ingénieur en chef, Joerg Bensinger , ils développent un 1er prototype en 1977 qui se révèle particulièrement efficace sur revêtements difficiles.

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Pour permettre une transmission intégrale permanente, les responsables du projet ont eu l’idée d’installer dans la boîte un arbre secondaire creux autorisant la transmission du couple dans deux directions. L’extrémité de cet arbre entraîne un différentiel inter-ponts à blocage manuel intégré à la boîte. Ce blocage s’effectue via un levier situé dans l’habitacle. Ainsi 50% de la force motrice est transmise au train arrière. Le passage en 4 roues motrices est reconnaissable par un bruit typique : un « pchiiii ». Cette solution a permis la construction d’une transmission intégrale légère, compacte et efficace.
Trois ans plus tard, l’Ur-Quattro (modèle original), fait son apparition au salon international de Genève. Elle abrite un 5 cylindres de 200 ch et s’acquière au « modeste » prix de 50 000 deutschemark.

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En 1981, l’Audi Quattro fait ses débuts en rallye. Un démarrage tonitruant qui se traduit par une victoire historique au San Remo. Michèle Mouton, est la première femme à remporter un rallye au championnat du monde. S’en suivent deux titres de champion en 1982 et 1984. Grâce à ses victoires, la transmission quattro est médiatisée. Ceci permet un élargissement du système à la gamme. Ainsi dès 1984, Audi propose les 4 roues motrices sur son coupé GT, puis sur les Audi 100 et 200.

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Le succès est au rendez-vous. La clientèle européenne voit dans la transmission intégrale un niveau de sécurité renforcé et la publicité de 1986 tournée en Finlande marquera à jamais les esprits. On y voit une Audi 100 CS remonter un tremplin à ski incliné à 80 %. Une démonstration spectaculaire des capacités du système qui sera rééditée 20 ans plus tard avec une Audi A6 quattro. En voyant l’impact de la transmission intégrale sur les ventes, la concurrence ne ne tarde pas à imiter la marque aux anneaux. Dès 1985 Mercedes lance le 4MATIC. Un an plus tard BMW suit la mouvance avec la 325IX (E30).



l'origine d'un succès

L'année 1988 marque un changement dans l'évolution de ce système quattro avec l’adoption d’un différentiel central Torsen moins encombrant qu'un différentiel classique. Précédemment fixée à 50/50, la répartition de la motricité passe désormais de 75/25 à 25/75 entre les deux trains. 1988 marque également l’entrée d’Audi en compétition sur circuit.

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Entre 1988 et 1997, Audi remporte deux titres de constructeur en DTM, ainsi que tous les championnats de tourisme dans lesquels elle est engagée avec l’A4 quattro supertouring : Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Belgique, Afrique du Sud et Australie. La transmission est si efficace, que la FIA finit par interdire son usage sur circuit en 1997.

En 1997, le différentiel Torsen autobloquant à vis sans fin fait son apparition. Il permet de répartir de façon continue, en fonction des besoins, 75 % du couple au train offrant la meilleure adhérence. Un an plus tard, la transmission pour moteurs transversaux est commercialisée sur les TT et S3. Elle s’appelle toujours Quattro mais adopte un système Haldex complètement différent.

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A la recherche d’un nouveau système de transmission intelligent pour les tractions type A3, Audi tombe en 1995 sur un nouveau type d'embrayage : le système développé par la société suédoise Haldex Traction AB. Ce système ajuste les caractéristiques de transfert de couple automatiquement, en fonction des informations délivrées par la conduite. La répartition du couple entre les roues avant et les roues arrière se fait par un embrayage à disques piloté de façon électro-hydraulique. Quand les roues avant commencent à patiner et de ce fait tournent plus vite, le système calcule et renvoie plus de couple aux roues arrière. Relativement lent à s'amorcer à ses débuts, les 3e et 4e générations de ce système donnent maintenant satisfaction. En dehors d'Audi et Volkswagen (4Motion), l'Haldex équipe aujourd'hui une dizaine d'autres constructeurs.

2003 marque l’association du quattro à la boite à double embrayage DSG, rebaptisée depuis chez Audi, S-Tronic. En 2006, l’Audi RS4 intègre des systèmes de pilotage électronique dans les différentiels et leurs blocages. Son différentiel central Torsen permet une plage de verrouillage élargie (adhérence normale de 40:60 et précaire de 65:35 ou 15:85). Mais grâce à l’interaction entre la transmission quattro et les systèmes électroniques, elle peut envoyer jusqu’à 100 % du couple sur un seul train.

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La plus récente évolution du Quattro apparaît en 2008, avec l’Audi S4. Celle-ci inaugure un nouveau système de transmission intégrale baptisée quattro Sport. Il s’agit du système Quattro à pont arrière piloté. L’objectif final est de corriger les effets de sous-virage et augmenter la vitesse de passage en courbe. Ici, le différentiel permet d’envoyer jusqu’à 100% du couple sur l’une des deux roues arrière. Généralement celle située à l’extérieur. La voiture passe plus rapidement dans les courbes et gomme tout effet de survirage, alliant une plus grande facilité de pilotage et une efficacité accrue.

L’ultime évolution du Quattro a été présentée en septembre 2009 au salon de Francfort sur le concept E-Tron. Les ingénieurs ont imaginé une implantation avec un moteur (ici électrique) par roue. La répartition du couple sur chaque roue est indépendante. Mais avant d’en savoir plus, il faudra patienter jusqu’à 2012 et sa commercialisation.



A retenir

En 30 ans de carrière, la firme Ingolstadt a commercialisé 2,8 millions de modèles équipés de la transmission quattro. Un succès du à un visionnaire, Ferdinan Piech, qui n'a pas hésité à faire évoluer ce système d'années en années. Ce succès se traduit par des victoires en compétitions, un niveau de sécurité renforcé et une efficacité sur route diabolique. En France, le Quattro représente 1/3 des ventes Audi.


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 Sujet du message: Re: 30 ans de Quattro : un succès intégral
MessagePublié: 29 Jan 2010, 14:01 
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Inscrit le: 13 Déc 2009, 19:34
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Voiture(s): Pleins
Localisation: Somewhere on the road.
Les ur quattro :love2: :love2: :love2:

et puisle 5 cylindres :love2:


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 Sujet du message: Re: 30 ans de Quattro : un succès intégral
MessagePublié: 22 Déc 2014, 11:50 

Inscrit le: 18 Déc 2014, 14:51
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Localisation: pays basque . bayonne
viva vag . le 5 cylindres c'est le plus beau moteur et encore maintenant il arrache le bitume dsl que d'occasion impossible a trouver


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