Nous sommes le 17 Nov 2018, 17:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Page 1 sur 1 [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rallye VHC / VHRS de Saint Laurent du Var
MessagePublié: 23 Avr 2012, 21:35 
Modo Rallye/Course de Côte

Voiture(s): clio williams
Salut !

Le week-end prochain se déroulera le rallye de Saint Laurent du var, un rallye historique qui tourne tout autour de l'arrière pays niçois, et auquel je suis engagé à bord d'une Lotus Elise S1 (au départ, on était engagé avec la Williams, mais bon ... :roll: ) !
Comme pour l'édition précédente, je copiloterai mon oncle tout au long de ce beau rallye, en vhrs, donc en régularité.

Pour ceux qui ne sauraient pas à quoi correspond cette discipline, le but est de boucler les spéciales dans un temps donné, d'être ni trop lent, ni trop rapide, et bien entendu, plus on est proche du temps exigé, mieux on est classés.
Il y a donc plusieurs moyennes (haute, moyenne et basse), suivant l'auto, et l'équipage.
L'avantage de ce type d'épreuve est qu'il n'y a pas besoin d'une auto homologuée (pas comme en VHC), au contraire, l'organisation privilégie les auto de prestige d'origine :)

Je serai donc au départ de ce rallye bien sympa, je mettrai des photos, et bien sûr, je ferai un compte rendu complet du rallye :yes:

A+, Fred.

Hors-ligne

Sujet du message: Re: Rallye VHC / VHRS de Saint Laurent du Var
MessagePublié: 23 Avr 2012, 22:08 
Bouffeur de Circuit / Mecano du Dimanche

Voiture(s): saxo
aurais tu un plan ou un lien de l’itinéraire ??

et surtout n’oublie pas les photos

=>Ma SAXO évo piste <=
Hors-ligne

MessagePublié: 23 Avr 2012, 22:41 

Voilà un plan avec les spéciales :
Image

Et toutes les infos sur le site de l'asa Antibes : http://www.antibes-rallye.com/

A+, Fred.

Hors-ligne

MessagePublié: 23 Avr 2012, 22:55 

Voiture(s): saxo
:yes: au top

=>Ma SAXO évo piste <=
Hors-ligne

MessagePublié: 29 Avr 2012, 12:40 

Salut,

Le rallye s'est terminé plus tôt que prévu pour nous, avec un abandon à la sortie du parc fermé ce matin (on est rentrés au parc d'assistance, mais on n'a jamais pointé à la sortie) :(
Des fois, quand ça veut pas, ça veut pas ...

Je vous fais un résumé complet dans la soirée :yes:

A+, Fred.

Hors-ligne

MessagePublié: 29 Avr 2012, 20:35 
Bielle Man
Bielle Man

Voiture(s): clio 16s
arf j'espere que c'est pas trop grave pour l'auto...
fais moi signe quand tu vas au luc j'y suis passé ce matin

Hors-ligne

MessagePublié: 29 Avr 2012, 21:14 

Ça fait un bon moment que je suis pas allé tourner au Luc, à chaque fois, ça tombe un WE de rallye ou de recos :(

Mais, faudra bien qu'on se capte un jour :yes: :)

Hors-ligne

MessagePublié: 29 Avr 2012, 22:23 

Alors, voici un petit compte rendu de ce rallye VHRS

Donc ça commence samedi matin, 9h à Saint Laurent du var pour les vérifs administratives et techniques, ainsi que la découverte de l'auto.
Déjà, ça commence bien, je galère à rentrer dans l'auto :lol2: (s'en suit une bonne crise de rire avec mon oncle, les deux pliés en 2 en essayant de rentrer dans cet engin lol ).

Bref, on arrive aux verifs administratives, on fait les papiers, tout roule comme sur des roulettes. S'ajoutant à ça le plaisir de revoir des têtes connues, de l'ASA Antibes, ou des rallymen qu'on revoit à chaque rallye :)
L'ambiance est très bonne, nous sommes sereins et détendus, sous le beau soleil de la côte d'azur :ugeek:

Arrive de temps de préparer l'auto pour les vérifs techniques. Donc on colle les stickers sur l'auto (d'ailleurs les portes d'une lotus elise, c'est pas top pour coller les numéros lol ), et on passe devant le commissaire.
Aucun soucis, tout se passe bien, on rentre parquer l'auto au parc fermé.

Il est 13h30, et c'est parti pour le départ des premières auto (les VHC). Parmi ces autos, on peut voir des (beaucoup de) Porsche, des Alpine, des R5 turbo 2, des golf, des Simca, des BMW ... Bref, des autos sublimes :kif:

13h56, à nous de sortir du parc, direction Levens pour le parc d'assistance. Durant la liaison, nous faisons une "reconnaissance" de la super spéciale du soir, dans la zone industrielle de Saint Laurent.
Et c'est là que les soucis commencent. Après avoir un peu bousculé l'auto, on remarque que sur les relances, l'embrayage a tendance à patiner ... Pas top tout ça ... Bon, on roule doucement vers le parc d'assistance, sans trop solliciter l'embrayage.

Arrivés à l'assistance, on check un peu le maître cylindre d'embrayage, et tout a l'air d'aller bien à vue d’œil ... Bon, on verra bien. Pour ma part, j'essaie encore de trouver la solution pour rentrer et sortir de l'auto facilement, et je commence chopper la technique :yopi:
Puis, quelqu'un vient discuter avec nous, car il est proprio d'une lotus elise, très similaire à la notre, blablabla ... Puis, je regarde ma montre et meeeeerde, faut qu'on y aille !! le temps d'arriver à la table de pointage, notre minute est passée, on pointe une minute en retard. Tant pis :)

Allez départ de la première spéciale. On est prêts, tout fonctionne bien, on connais bien la route.
3 ... 2 ... 1 ... GO ! Les premiers enchaînements se passent bien. Pour ma part, je suis bien dans le coup, les notes s'enchaînent bien, je suis bien concentré :). Puis on rencontre encore des soucis d'embrayage qui patine un peu, mais à force, ce phénomène devient de plus en plus rare, donc bon, on roule !
Ça roule bien, ça roule fort, avec quelques enchaînements sympa, ainsi que de belles dérives du train arrière !! C'est coooool :)
Arrivée, stop au chrono, puis check du chrono, on est une dizaine de secondes plus rapide que le temps idéal ! C'est bon çaaaa !

Allez, pas de temps à perdre, en route pour la seconde spéciale, et liaison vers le village de Utelle à quelques kilomètres.
On appréhende un peu cette spéciale, car la route est très sale, avec des trous, des pierres, etc. Pas cool en Lotus :roll:

Donc, départ, et pareil, on est bien dans le coup, très concentré pour ma part (un peu moins chez mon pilote qui est embêté par l'état de la route). Tout s'enchaîne bien, je suis nikel de chez nikel au niveau des notes, et plus de problèmes d'embrayage à signaler. Juste quelques fois, le câble d'accélérateur qui reste un peu coincé ... Pas cool.
On arrive, et là pareil, 2 secondes un peu trop vite ! Nikel :yes:

Allez, on part en liaison pour retourner sur Levens, pour le parc de regroupement et l'assistance, avant de refaire ces 2 spéciales.
Arrivés au regroupement, on nous annonce un arrêt de course ... Bon, on attend.
L'assistance se passe bien, on en profite pour manger un morceau, et boire un coup (et il en faut, avec la chaleur qu'il fait, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'auto :o ).

Suite à ça, on va au départ de la 3ème spéciale de la journée, qui est la même que la première. Et au moment d'arriver au départ, on voit une épave de Peugeot 104 calcinée ... Certainement la cause de l'arrêt de course :(

On reprends nos esprits, et go pour le départ. Tout s’enchaîne bien, mais on a de plus en plus ce soucis de câble d'accélérateur qui se bloque :/
On arrive, et les temps sont moins bien, on est quelques secondes en retard, par rapport au temps idéal.

Sur la liaison qui suit vers Utelle, on sent le câble d'accélérateur se bloquer de plus en plus ... Enfin surtout sur les pleines charges ... C'est pas cool du tout !

On prend le départ malgré tout, en évitant les pleines charges. Mine de rien, on roule bien, et on prends du plaisir à rouler, et les temps sont bien sympa, même si on en perd par rapport au premier passage.

Allez, terminé pour cette spéciale, on part en liaison pour revenir sur Saint Laurent du var, pour la dernière spéciale de la journée, et surtout la meilleure à mon gout : La Super Spéciaaaaaale !!!!

On arrive au départ, je range tous les cahiers, et je dis à mon pilote : 'Vas-y amuse toi !"
Et là c'est parti pour un parcours trop cool. En fait, c'est dans une zone industrielle, et le parcours est très simple : des portions droites avec pas mal d'allonge, des chicanes, des virages à 90°, des bosses, des trous, et le spectacle assuré :ugeek:
C'est le gros kiff devant la famille et les amis, on fait de très beaux passages (3 tours à boucler), et en fin de compte on fait un tour de plus au cul d'une R11T à se tirer la bourre ! Un pur régal cette spéciale :yes:

Allez fini pour aujourd'hui, on rentre l'auto au parc fermé et on va au dodo, parce que mine de rien, bah je suis sur les rotules ...

On est dimanche matin, 8h15 au parc fermé, il pleut ...
L'heure est arrivée pour nous de sortir l'auto du parc fermé pour aller à l'assistance qui est à 50m. On pointe et je guide mon pilote jusqu'à notre zone d'assistance.
J'arrive à hauteur de mon frère qui nous fait l'assistance, et je vois que mon pilote me fait de grands gestes et a du mal à faire avancer l'auto ...

Il arrive, et me dit : "impossible d'accélérer, la pédale d'accélérateur est dure comme la pierre !!" ...
N'ayant que 15 minutes d'assistance, on regarde un peu. En appuyant comme un boeuf sur la pédale, elle se débloque, mais le cable ne revient plus du tout ! Obligé de faire revenir le papillon à la main :bou:
On démonte le cable au niveau du papillon, on essaie de mettre de l'huile dans la gaine, on check la pédale, et aucun moyen de faire coulisser ce foutu câble librement dans sa gaine !
En plus pour le démonter complètement, il faut démonter la moitié de l'intérieur ...
L'heure de sortie est largement dépassée, et ne trouvant pas de solution, on est contraints d'abandonner le rallye sur ce soucis technique à 2 balles :(

Je vais pas le cacher, je suis bien déçu sur le coup. Même si la première étape du samedi a été très sympa, ça fout les boules de pas pouvoir tout boucler, surtout qu'il rester 3 spéciales dont 2 très belles :(
D'abord la clio, maintenant la Lotus qui foire ... En ce moment c'est pas cool.

Bref, j'ai quand même passé un week end rallystique très sympa, ça fait toujours plaisir de retrouver certaines personnes, et cette ambiance bon enfant qui règne sur ces rallyes historiques :)

Voilà (ça fait une belle tartine là ...).
A+, Fred.

Hors-ligne

MessagePublié: 30 Avr 2012, 09:28 
Fondateur Admin
Fondateur Admin

Voiture(s): Clio Wiwi / GSXR1000
Ah dommage pour une histoire de cable d'accélérateur.

Tu as de photo a nous mettre de la Lotus et autres ?

MessagePublié: 01 Mai 2012, 10:45 

Oui, ça fait suer d'abandonner à cause de ça :mad:
Mais bon, on en a bien profité samedi, on a pris beaucoup de plaisir à rouler.

Je mettrai des photos dans la section qui va bien :)

A+, Fred.

Hors-ligne

Page 1 sur 1 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]