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 Sujet du message: Re: [ Alpiren ] Alpine A110/ k4m
MessagePublié: 24 Déc 2014, 19:24 
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Inscrit le: 10 Déc 2012, 21:47
Messages: 18
Voiture(s): clio 2RS3 ex 5 GTT
Localisation: proximité de Reims (51 marne)
merde j'en ai apris une avec le coup du tarage de la pompe... (dégouté pour toi...)
Je l'avais fais sur mon GTT, a ne pas faire sur ma clio RS donc...

Mega bravo pour la qualité du boulot, mais aussi merci pour le partage du reportage photo !


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 Sujet du message: Re: [ Alpiren ] Alpine A110/ k4m
MessagePublié: 25 Déc 2014, 12:55 
Bouffeur de Circuit / Mecano du Dimanche
Bouffeur de Circuit / Mecano du Dimanche

Inscrit le: 02 Août 2010, 13:28
Messages: 1294
Voiture(s): clio 16s
Localisation: Carcassonne
Alors, cette 110 elle tourne comme il faut maintenant ?


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 Sujet du message: Re: [ Alpiren ] Alpine A110/ k4m
MessagePublié: 25 Déc 2014, 19:53 
Bougie Man
Bougie Man

Inscrit le: 15 Jan 2014, 19:59
Messages: 65
Voiture(s): A110
Localisation: Ile de France, Essonne
Bonjour,
Oui elle tourne comme une horloge mais avec des AAC d'origines. Puissance? et couple satisfaisant, on en restera là pour le moment. C'est une auto légère et pour rouler sur nos routes, avec toutes les restrictions qu'il y a, c'est correcte.
Bonne fêtes à tous
didier


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 Sujet du message: Re: [ Alpiren ] Alpine A110/ k4m
MessagePublié: 30 Déc 2014, 19:13 
Bougie Man
Bougie Man

Inscrit le: 15 Jan 2014, 19:59
Messages: 65
Voiture(s): A110
Localisation: Ile de France, Essonne
bonsoir,
En fait, je n'ai pas dit mon dernier mot. En effet si je trouvais un K4M 854 ( un R2 et la voiture s'envole) à un bon prix, peut être que je remettrais les mains dedans


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 Sujet du message: Re: [ Alpiren ] Alpine A110/ k4m
MessagePublié: 30 Déc 2014, 19:15 
Bouffeur de Circuit / Mecano du Dimanche
Bouffeur de Circuit / Mecano du Dimanche

Inscrit le: 02 Août 2010, 13:28
Messages: 1294
Voiture(s): clio 16s
Localisation: Carcassonne
en clair, c'est un moteur qui est monté sur quelle voiture ?
edit: twingo RS....

il y en a un là:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/624017753.htm?ca=13_s

et là:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/743440302.htm?ca=13_s

Allez Didier, remontes les manches pour 2015, de plus l'alpine marche et tu peux faire ça à coté :yes:


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 Sujet du message: Re: [ Alpiren ] Alpine A110/ k4m
MessagePublié: 30 Déc 2014, 19:26 
Bougie Man
Bougie Man

Inscrit le: 15 Jan 2014, 19:59
Messages: 65
Voiture(s): A110
Localisation: Ile de France, Essonne
Et oui Mcossie ce modèle de moteur, mais celui la ca fait longtemps qu'il est la et vendu sans accessoire.
et puis carter explosé!!!pas fêlé et le reste? à voir quand même.
bonnes fêtes à tous
didier


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 Sujet du message: Re: [ Alpiren ] Alpine A110/ k4m
MessagePublié: 21 Fév 2017, 10:29 
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Inscrit le: 26 Août 2014, 06:10
Messages: 2
Voiture(s): a310
Localisation: pas de calais
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce travail monstrueux ! ça c'est du swap comme on aimerait en voir plus souvent.

Je me permet d'apporter ma petite contribution à toutes fins utiles, j'ai travaillé dans le domaine de la distribution chez Renault, et sur le K4 entre autres.

les butées hydrauliques sont de petites bestioles sensibles, qui en gros gardent une hauteur de piston, via la pression d'huile, qui assure un contact permanent entre la came et le rouleau du linguet.

le fait d'augmenter la pression d'huile va générer un phénomène appelé "pump up", en gros, le piston de la butée hydraulique va monter plus que de raison jusqu'a vaincre la tare du resort de soupape, et on se retrouve avec une soupape "en prise", c'est a dire qu'en dos de came on a plus une levee nulle mais une levee positive, donc contact piston soupape.....

ce phénomène apparait aussi en cas d'accel de loi de came trop sévère et/ou en sur régime, la butée gonfle lors des phases de déléstage (limite affolement), et n'a pas le temps de dégonfler en dos de came.

pour une application très sport, il faut effectivement rendre les butées hydrauliques fixes. Mais comment ?
c'est assez simple, on bloque la butée dans un étau et on sort le piston avec une pince. Au cul du piston il y a un clapet, sorte de rondelle avec une bille, on le vire, ce qui rendra la butée insensible à la pression d'huile, le piston ira toucher le fond du cylindre.

maintenant pour gérer le jeu de distrib :
montage à blanc avec les butées ainsi modifies, on relève le jeu en dos de came pour chaque soupape.
il faudra ensuite insérer des cales en clinquant dans la butée entre le fond et le piston, pour obtenir un jeu de 0,1/0,15 mm à l'admission et 0,2/0,25 mm à l'échappement. les cales en clinquant doivent idéalement être percées en leur centre, l'huile doit quand même traverser la butée pour aller lubrifier le contact avec le linguet.

Voilà si ça peut aider les bidouilleurs de distrib hydraulique ;-)


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 Sujet du message: Re: [ Alpiren ] Alpine A110/ k4m
MessagePublié: 21 Fév 2017, 10:53 
Vidangeur
Vidangeur

Inscrit le: 13 Mars 2013, 22:15
Messages: 33
Voiture(s): Clio RS
Localisation: Nantes
J'aime des messages comme ça :D

En gros on revient à un réglage des jeux de soupapes "à l'ancienne" avec des cales calibrées ?

D'ailleurs la culasse K4M est similaire à celle du F4R : pour mesurer les jeux il faut sacrifier un couvre culasse pour récupérer juste les paliers d'arbres (comme on le voit en début de page précédente) car sinon je ne vois pas trop comment mesurer les jeux...


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 Sujet du message: Re: [ Alpiren ] Alpine A110/ k4m
MessagePublié: 21 Fév 2017, 12:27 
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Inscrit le: 26 Août 2014, 06:10
Messages: 2
Voiture(s): a310
Localisation: pas de calais
tu n'as pas besoin de sacrifier quoi que ce soit.
tu poses l'aac dans son demi palier inf, et tu procède soupape par soupape, le jeu étant en dessous, et on ne le mesure qu'en dos de came.


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 Sujet du message: Re: [ Alpiren ] Alpine A110/ k4m
MessagePublié: 21 Fév 2017, 12:40 
Vidangeur
Vidangeur

Inscrit le: 13 Mars 2013, 22:15
Messages: 33
Voiture(s): Clio RS
Localisation: Nantes
Mais oui, effectivement !

Donc oui c'est plus une question de temps et de maths qu'autre chose :)


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